Faq

Oui, l’homme possède aussi une glande mammaire. Sa taille varie avec l’âge : de visible chez le nouveau-né et l’adolescent, elle doit être atrophique et invisible chez l’homme d’âge adulte.

Les cicatrices de cure de gynécomastie dépendent de la qualité de votre peau et de la procédure chirurgicale adoptée :

  • Si seule une liposuccion est pratiquée, les cicatrices correspondent aux trous où la canule de liposuccion a été insérée (environ 0.5 cm, sur le thorax)
  • Si la procédure implique une liposuccion et une ouverture, la cicatrice sera en demi-cercle sur la partie inférieure de l’aréole. Elle sera peu visible
  • Dans les cas de gigantomastie, l’excès de peau est retiré pour éviter que la peau ne chute en « gant de toilette » et la cicatrice sera ronde autour de l’aréole ou ronde avec une barre en forme de J sur le thorax.

Les traitement non chirurgicaux de la gynécomastie ont un effet limité voir nul. L’application de crème  ne permet généralement pas de diminuer la gynécomastie.

L’application de gel à base d’androgènes peut parfois réduire une gynécomastie glandulaire pure.

La gynécomastie apparaît, en cas d’obésité. Ainsi, un régime peut faire diminuer une gynécomastie de type graisseuse mais pas une gynécomastie glandulaire.

La chirurgie reste la seule solution efficace dans la majorité des cas.