C’est la gynécomastie mixte est composée d’un excès de glande au milieu et de graisse autour. Il s’agit d’un développement anormal de la glande mammaire qui forme un noyau central entourée de graisse périphérique.
La stratégie chirurgicale est déterminée au cas par cas :
Lors de la consultation pré-opératoire, il sera indiqué si la peau sera parfaitement retendue ou bien si elle sera molle. Dans le second cas de figure, une cicatrice complémentaire en forme de rond (roundblock) permet d’améliorer l’aspect tombant du sein pendant.
Généralement, la rétraction cutanée spontanée après la liposuccion, retend naturellement la peau et permet de retrouver une poitrine normale. Après l’opération chez le patient jeune, la plupart du temps le thorax est plat. Chez le patient d’un quarantaine d’année, la forme du sein est normale avec un léger relâchement cutané correspondant à celui des hommes du même âge.
Après la cure de gynécomastie, la musculation peut être reprise, mais nous mettons en garde les patients opérés car généralement la musculation accentue l’effet de gynécomastie.
Ce patient jeune présentait une gynécomastie sévère avec un retentissement social majeur. L’intervention a consisté à une lipoaspiration avec une cicatrice au niveau de l’aréole permettant d’enlever la glande. Le résultat final a été exceptionnel tant au niveau esthétique que psychologique.
Pour plus de photographies Avant – Après de gynécomastie, cliquez ici : Résultats gynécomastie