LA GYNECOMASTIE
Gynécomastie glandulaire
DUREE
1 Hr
TARIF
à partir de 2000 CHF
ANESTHESIE
Locale

La gynécomastie glandulaire

La gynécomastie glandulaire ou turgescence d’aréole

La gynécomastie glandulaire est un excès de glande isolé sans graisse chez un patient mince. C’est une forme particulière de gynécomastie puisqu’il s’agit uniquement d’un petit noyau glandulaire souvent présent à la palpation qui reste assez discret visuellement.

Excés glandulaireC’est une forme fréquente chez les adolescents. La turgescence d’aréole est aussi observée chez des hommes sportifs, parfois même ceux utilisant des produits dopants. Compte tenu des efforts musculaires, la graisse périphérique est absente, le pectoral est assez développé et pousse en avant la glande bien ronde assez disgracieuse.

Le diagnostic est difficile car la gynécomastie varie avec la température

La famille généralement ne comprend pas l’indication, seul le patient sait que cette glande gonfle au froid ou au chaud et le gêne psychologiquement pour l’inter-relation sociale (comme aller à la piscine ou dans l’intimité).
Etant donné que la gynécomastie est seulement dûe à la glande (et non à la graisse), cette pathologie ne peut pas régresser spontanément.

Une crème à visée endocrinologique peut être appliquée pour traiter la gynécomastie. Cependant, l’expérience montre que le résultat est souvent décevant.

Traiter la gynécomastie glandulaire par ablation de la glande

La cure de gynécomastie consiste à ouvrir en demi cercle à la partie inférieure de l’aréole afin d’enlever la glande qui sera retirée à 98 % ce qui permet d’aplatir le thorax en ayant un bel effet le plus souvent définitif et radical. L’intervention s’effectue généralement sous anesthésie locale avec un taux de satisfaction de patient très haut.
Turgescence d'aréole chez les sportif

  • L’ablation sera obligatoirement faite par une cicatrice au niveau de l’aréole
  • Les cas unilatéraux de turgescence d’aréole sont suspects de cancer du sein
  • Une analyse histologique est effectuée systématiquement

 

Photographie Avant – Après de cure de gynécomastie glandulaire

Cas de turgescence d’aréole

Dans ce cas de gynécomastie, il s’agit d’une turgescence d’aréole c’est-à-dire un téton qui pointe au chaud et au froid du à un excès de glande. L’opération a consisté à une liposuccion périphérique pour éviter d’avoir un creux résiduel et une ablation de la glande réalisée sous anesthésie locale, le résultat montre un profil d’aspect harmonieux.

Cas de gynécomastie glandulaire chez un homme mince

Cure de gynécomastie glandulaire pratiquée par le Dr Smarrito : l’ablation de la glande permet de retrouver un torse harmonieux

Pour plus de photographies Avant – Après de gynécomastie, cliquez ici : Résultats gynécomastie